3) Avoir en main un portrait
de la situation

Dressez un portrait de la situation à l'aide des outils suivants :

Ce sont des questionnaires en ligne pour vous aider à vous faire une idée par rapport à la situation qui vous préoccupe.

C'est la première chose à faire pour être capable de nommer ce qui se passe. Ça aide à se faire une idée et aussi, comme une radiographie pour un  médecin, à pouvoir aller plus vite au vif du sujet qui nous préoccupe.

-----------------------------------------

Pour pouvoir identifier les conduites qui sont des atouts et celles qui sont à risque afin de pouvoir établir l'indice de savoir vivre dans votre milieu de travail, il y a un moyen qui s'apelle l'ISVT.

Portrait avec l'ISVT

Faites l'exercice et demandez ensuite à à des gens de votre entourage de donner leur perception de la situation. Vous pourrez ainsi valider votre vision des choses avant de décider quoi faire. Les constats que vous ferez vous aideront à évaluer les facteurs de risque et le potentiel observé dans l'équipe.
Nous vous proposons de faire un portrait de la situation pour vous faciliter la tâche. Voir plus>>>

Pour voir ce qui fait que les gens agissent comme il le font, il y a le TERCI. Donnez-vous un portrait réaliste par rapport aux styles interpersonels qui viennent influencer la nature des relations que vous et votre personnel vivez ensemble.

Les styles interpersonnels

Au lieu de présumer de la personnalité des gens qui ont des relations difficiles dans votre milieu de travail, dressez un portrait objectif de la situation. Vous pouvez le faire à partir d'un test éprouvé qui mesure les styles interpersonnels des gens concernés.

Quand on se demande si de saines relations sont possibles ou illusoires avec certaines personnes, un portrait des styles interpersonnels de soi et de l'autre explique bien des choses. On vous donne la possibilité de produire ce portrait. 

Ça aide à comprendre, au delà des faits, la nature des relations difficiles auxquelles vous ou votre personnel êtes confrontés. Ça permet de démystifier bien des choses et d'apprécier le potentiel des relations qui peuvent en résulter.  Voir plus >>>

Prenez le temps de considérer la situation sous d'autres angles en fonction de votre réalité et de vos besoins spécifiques. Les moyens proposés peuvent vous aider à cet égard. N'hésitez pas également à faire appel à des ressources spécialisées pour vous accompagner dans votre démarche.

Page précédente  –  Étape suivante

-