L'Indice de savoir
vivre au travail (ISVT)
Faites votre choix en fonction du contexte
qui vous amène jusqu'ici.
Cet outil auquel on répond en ligne fait l'inventaire de conduites saines et néfastes que vous pouvez observer autour de vous. Il a pour but de vous permettre de dresser un portrait de la situation qui prévaut dans votre milieu de travail. Ça vous aidera à évaluer le niveau de savoir vivre des gens qui le composent, à partir des atouts et des lacunes observées. Vous pouvez choisir parmi les quatre niveaux offerts celui qui correspond à votre besoin.
Démarche personnelle
Répondez à l'ISVT niveau 4 pour dresser un portrait complet des conduites ou attitudes qui vous préoccupent dans votre milieu de travail.
Si vous pensez être victime, répondez par rapport au harceleur pour mettre des mots sur vos impressions concernant ce que vous vivez de pénible dans votre milieu de travail. Ça va vous aider à mieux vous faire comprendre.
Si vous êtes plusieurs à vouloir dénoncer du harcèlement au travail, l'ISVT permet à chacun et chacune de signaler ce qu'ils vivent et observent. Le portrait de groupe ainsi obtenu est une excellente base pour en discuter avec l'employeur ou déposer une plainte collective.
Pour bien vous faire comprendre utilisez l'ISVT au niveau 4
Amélioration du climat de travail
Pour faire un sondage auprès du personnel utilisez l'ISVT au niveau 1 (civilités) ou 2 (incivilités)
Les gens concernés sont invités à répondre en fonction de ce que qu'ils observent dans leur milieu de travail. À partir de ces réponses, il sera possible d'identifier les atouts dont ils disposent et des lacunes qui risquent de nuire au maintien d'un climat de travail sain, pouvant aller jusqu'à du harcèlement.
Vous pourrez ainsi cibler avec les personnes concernées des pistes d'intervention en vue d'améliorer votre climat de travail.
Cheminement personnel
Pour aider à voir clair par rapport à ce qui se passe utilisez l'ISVT au niveau 3 (allant jusqu'aux conduites vexatoires)
Vous y répondez pour vous-même, afin de faire certains constats par rapport à vos conduites. Vous pouvez ensuite y réfléchir ou partager ces constats avec un aidant ou une personne de confiance.
L'idée est de faire le portrait des atouts et des lacunes que vous croyez avoir dans vos relations avec les autres.
Évaluation de risques de harcèlement au travail
Pour avoir un portrait de ce qui se passe utilisez l'ISVT au niveau 3 (allant jusqu'aux conduites vexatoires)Permet d'évaluer les facteurs de risque observés dans un milieu de travail, au sein d'une équipe ou entre individus. Quand une équipe de travail y répond, on a le portrait des conduites saines et néfastes observées, dont certaines sont corroborées par plusieurs d'entre-eux.