4) Faites appel à des ressources qui peuvent vous aider 

        Pour sauver du temps et des énergies, il est mieux de ne pas tarder à demander à des ressources spécialisées de vous accompagner dans votre démarche.
  1. Il est important de sensibiliser votre personnel pour qu'il puisse voir les impacts de certaines conduites néfastes dans leur milieu de travail. Une conférence ou un atelier sur la prévention du harcèlement au travail est la première chose à faire. À cettte occasion, on peut faire avec eux un portrait de la situation au niveau des conduites observées dans leur milieu de travail et à partir de là convenir de choses à améliorer. Contactez-nous pour plus de détails.

  2. Un médiateur ou facilitateur peut vous accompagner ainsi que les personnes concernées afin de vous aider à trouver un terrain d'entente. Faites appel à un spécialiste pour établir le potentiel de règlement à l'amiable du différend avant de vous lancer dans les procédures légales.

  3. Un psychologue du travail peut vous aider à considérer les aspects humains qui contribuent en bonne partie à l'existence du problème. On parle ici de l'impact sur la personne des conditions de travail qui prévalent (organisation du travail, facteurs d'hygiène psychologique, personnalités en présence, conduites à risque, etc.)

  4. Si vous ne pouvez résoudre le problème et que la situation risque de provoquer des conduites harcelantes, demandez à un enquêteur de vous produire un rapport sur la situation et sur la présence ou non de harcèlement dans votre milieu de travail. Cela vous permettra de voir ce qui incombe à l'employeur de faire dans les circonstances eu égard à son obligation d'assurer un milieu de travail sain à son personnel.

  5. Si vous avez des doutes par rapport au respect de la Loi eu égard au contexte qui prévaut dans votre milieu de travail ou si un employé vous met en cause, consultez votre association professionnelle ou un avocat.

Page précédente  –  Page d'accueil