Harcèlement.ca

Guy Lacoursiere

Bienvenue dans les chroniques HP

Chroniques sur des thèmes reliés au harcèlement moral

Qui suis-je pour prétendre ce que j'écris ou que j'accepte de publier?

Je suis Guy Lacoursière, un psychologue industriel qui travaille depuis des années comme responsable organisationnel en matière de harcèlement psychologique. Mon rôle est de conseiller et d'accompagner ceux qui vivent une situation relationnelle pénible dans leur milieu de travail. Mon but est alors d'aider les parties concernées à trouver une solution mutuellement satisfaisante et ainsi de trouver le moyen de résoudre les difficultés qu'elles éprouvent à travailler ensemble.

Dans une situation où c'est allé trop loin, où il n'est plus possible de rétablir les ponts et que la volonté d'une ou des parties n'y est pas, mon rôle est différent. Il s'agit alors de gérer le processus visant à ce que les faits allégués soient clarifiés et enquêtés pour savoir s'ils sont fondés et prendre les mesures nécessaires en vue de faire cesser la situation le cas échéant.

Un autre aspect de mon rôle est d'aider les organisations à prendre les mesures nécessaires pour prévenir et faire cesser les conduites pouvant occasionner un milieu de travail malsain pour le personnel. Dans ce contexte, je contribue à ce qu'elles prennent les moyens qui s'imposent de façon à pouvoir respecter leurs obligations.

J'interviens aussi dans le milieu pour sensibiliser les gestionnaires et le personnel à propos du harcèlement psychologique en milieu de travail. Il faut comprendre pour agir et en s'expliquant les choses, ça aide les gens à prendre conscience de ce qui se passe et à porter davantage attention à certains comportements et attitudes qu'ils manifestent. Le but est de prévenir l'apparition de terreaux fertiles à la manifestation de conduites vexatoires ou toutes autres formes de conduites pouvant mener à des incivilités et même au harcèlement moral.

C'est dans ce contexte que je réfléchis, d'un cas à l'autre ou d'un mandat à l'autre, à ce qu'il importe le plus de prendre en considération devant une situation pénible, ce dont les gestionnaires et les employés devraient se rendre compte, avant que leurs milieux de travail ne deviennent des terreaux fertiles à toutes sortes de perturbations qui viennent nuire à un climat de travail sain. Les chroniques qui suivent sont une façon pour moi de partager la vision que je me fais des choses, à partir de toutes ces situations où j'ai eu à intervenir. Je partage également celle de partenaires qui font les mêmes constats et leur apportent des nuances.

 J'espère que ces idées pourront vous inspirer.

Liste des documents disponibles Ces documents sont de format PDF

Genèse d'un mal qui empoisonne

Une réflexion un peu fantaisiste sur le thème du doute.

Votre milieu est-il toxique?

Être dans l'eau chaude au point d'en perdre ses repères, un conseil.
Contribution de Corinne Zacharyas

Ne pas surestimer sa force face à des conduites vexatoires

L'individu harcelé moralement n'est pas toujours une personne faible.
Contribution de Corinne Zacharyas

Analogie avec une pièce de théâtre

C'est du théâtre qu'on joue souvent, à différents moments avec notre entourage. Une bonne mise en scène fait toute la différence.

Constater et faire quelque chose

Parfois il vaut la peine de se mettre les yeux vis-à-vis des trous.

Revenir à l'essentiel

Pour ne pas que les conditions de travail mènent au burnout, une organisation dispose de moyens simples qu'elle omet souvent de considérer.

Écart entre la situation actuelle et idéale

Un indicateur très révélateur dont on ne tient pas suffisamment compte.

Surfer sur l'eau ou se retrouver dans l'eau

Une analogie avec le surf pour démontrer qu'il y a plus d'une façon de voir les choses devant une situation difficile.

Prenez garde aux aberrations relationnelles

Les aberrations relationnelles sont comme des toxines qui s'accumulent et qui peuvent empoisonner votre existence.

La négligence dans les relations interpersonnelles

La négligence, qu'elle origine de soi ou des autres, est souvent la cause de relations pénibles qui autrement ne produiraient pas.

La problématique?

Pour savoir quelle est la problématique, on va se pencher sur la question et parfois ça prend bien des efforts pour se relever.

Un milieu de travail ce n'est pas une autoroute

Une analogie avec le milieu routier pour montrer la complexité des relations humaines dans un milieu de travail et comment y survivre.

Les conséquences de passer sur un feu rouge quand on vit en société

Il faut savoir reconnaître le niveau de gravité d'une situation pénible afin de poser les actions appropriées. Autrement on risque de faire fausse route.

Quelle position adoptez-vous dans vos relations avec les autres?

Une réflexion sur l'impact de nos positions de vie (Je suis OK-Tu es OK) dans les relations que nous entretenons avec notre entourage.

Deux niveaux de difficulté qu'il ne faut pas confondre

Avant de décider du remède, il faut savoir reconnaître la nature du mal.

L'indice de générosité dans un milieu de travail

L'indice de générosité permet d'apprécier le niveau de confort des membres d'une équipe de travail et évaluer si la synergie est possible.
   

Articles de différentes sources

Pensées de Denis Gagné, le gros bon sens

Des pensées qui aident à mettre les choses en perspective.

Colère au travail : une émotion à maîtriser

Article dans La Presse.ca - 24 juin 2012
À suivre. Votre contribution est la bienvenue.  

Retour à la page d'accueil

Psychoprofil

Guy Lacoursière 2016 - Tous droits réservés