Civilite.ca

 L'indice de savoir vivre au travail

Un questionnaire qui vous aide à faire le tour de la question pour mieux comprendre ce qui se passe

Ce questionnaire a pour but de vous permettre de dresser un portrait de la situation qui prévaut dans votre milieu de travail. Ça vous aidera à évaluer le niveau de savoir vivre des gens qui le composent, à partir des atouts et des lacunes observées.

On peut s'en servir dans trois contextes :

Amélioration du climat de travail

Vous répondez en fonction de ce que vous observez dans votre milieu de travail, en vous incluant dans le portrait. En fonction de vos réponses et de celle de vos collègues, il sera possible d'identifier les atouts dont vous disposez et des lacunes qui risquent de nuire au maintien d'un climat de travail sain.

Vous pourrez ainsi cibler ensemble des pistes d'intervention en vue d'améliorer votre climat de travail.

Niveau 1 et 2

Cheminement personnel

Vous y répondez pour vous-même, afin de faire certains constats par rapport à vos conduites. Vous pouvez ensuite y réfléchir ou partager ces constats avec un aidant ou une personne de confiance.

L'idée est de faire le portrait des atouts et des lacunes que vous croyez avoir dans vos relations avec les autres.

Niveau 3

Évaluation de risques de harcèlement au travail

Vous répondez par rapport aux autres, pour mettre des mots sur vos impressions concernant ce que vous vivez dans votre milieu de travail. Ça va vous aider à mieux vous faire comprendre.

Niveau 4
Les quatre niveaux de l'ISVT


Nous vous invitons à répondre à ce questionnaire afin de dresser un portrait de la situation qui prévaut dans votre milieu de travail.

Le but est de dresser un portrait des atouts et des handicaps relationnels présents dans votre milieu de travail afin de pouvoir peser le pour et le contre. Il a été développé dans le but de trouver où le "bât blesse" au lieu de se perdre en conjectures. Si vous constatez qu'il y a plus de civilités que d'incivilités et de conduites nocives dans votre milieu de travail, vous pourrez vous en féliciter et si ce n'est pas le cas, vous aurez des pistes pour faire en sorte de corriger ce qui ne va pas.

Exprimez ce que vous pensez vraiment afin d'avoir l'heure juste. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Un portrait de la situation, qui correspond à la réalité, vous permettra de prendre les bonnes décisions. Aucune réponse n'est obligatoire dans le questionnaire. Plutôt que de risquer de fausses affirmations, si vous n'êtes pas sûr, passez à la suivante. Cependant vous comprendrez que moins vous en direz, moins on aura de données pour dresser un juste portrait de la situation.

 Vous recevrez gratuitement vos réponses par courriel.

Pour vous faciliter la tâche dans l'analyse de vos réponses, procurez-vous un tableau synthèse de celles-ci.  Exemple

Si vous indiquez un code de passation, ce tableau sera automatiquement transmis à la personne associée à ce code.

Vous pourrez commander votre tableau synthèse après avoir répondu au questionnaire.

Suivez le lien suivant pour accéder à
 l'Indice de savoir vivre au travail  >>>

Si vous êtes un gestionnaire ou un intervenant
en matière de harcèlement

Vous pouvez vous procurer des codes de passation pour recevoir un tableau synthèse ou des graphiques illustrant la perception de chacun des répondants, d'une diade ou d'une équipe. On peut alors constater l'indice de civilité dans ce milie à partir du portrait de la situation que l'on obtient.  >>>

Retour à l'index de Harcèlement.ca

Harcèlement.ca - 2015