Les styles interpersonnels pour comprendre la nature et la qualité d'une relation entre deux ou plusieurs personnes
Ce qu'il faut savoir pour comprendre la portée de ce test qui s'appelle le Terci
1) Le Terci précise le style interpersonnel du répondant. Parmi les 21 styles d’adaptation interpersonnelle répertoriés, chacun présente des avantages et des inconvénients, des utilités et des pièges. Le style interpersonnel d’une personne correspond au répertoire des comportements par lesquels elle influence, sans s’en rendre compte, la nature de ses rapports avec les gens.
2) Le Terci mesure de rigidité du style de personnalité. Le style interpersonnel peut être flexible, modéré ou rigide. Plus le style interpersonnel d’une personne est rigide, plus elle s’enferme dans un répertoire de comportements restreint, plus elle force ses interlocuteurs à adopter un rôle complémentaire et, plus elle risque de vivre des relations difficiles et d’être malheureuse.
À partir des résultats obtenus, on peut évaluer la qualité et le potentiel d'une relation entre deux personnes. Ça aide à y voir clair pour la suite des choses. L'exemple ci-dessous illustre un rapport que nous produisons relatif au portrait actuel d'une personne par rapport à son idéal.