Les styles interpersonnels des gens qui composent une équipe de travail

Ce qu'il faut savoir pour comprendre la portée de ce test qui s'appelle le Terci

1) Le Terci précise le style interpersonnel du répondant. Parmi les 21 styles d’adaptation interpersonnelle répertoriés, chacun présente des avantages et des inconvénients, des utilités et des pièges. Le style interpersonnel d’une personne correspond au répertoire des comportements par lesquels elle influence, sans s’en rendre compte, la nature de ses rapports avec les gens.

2) Le Terci mesure de rigidité du style de personnalité. Le style interpersonnel peut être flexible, modéré ou rigide. Plus le style interpersonnel d’une personne est rigide, plus elle s’enferme dans un répertoire de comportements restreint, plus elle force ses interlocuteurs à adopter un rôle complémentaire et, plus elle risque de vivre des relations difficiles et d’être malheureuse.

3) Le Terci donne une mesure du potentiel interpersonnel

Cette variable vise la capacité du sujet d’établir des relations saines. Les items du Terci forment deux échelles :
- les « Atouts » (comportements favorisant des relations interpersonnelles saines)
- les « Handicaps » (comportements empêchant des relations interpersonnelles saines).

La combinaison des scores « Atouts » et « Handicaps » produit la variable « Potentiel interpersonnel ». Cette variable est très fortement corrélée à la satisfaction dans une relation.

L'exemple ci-dessous illustre un rapport relatif au portrait actuel d'une personne par rapport à son idéal.
Exemple de rapport

4) Le Terci permet d’évaluer le contexte interpersonnel du répondant

Lors de l’utilisation du Terci, le sujet est invité en plus de se décrire lui-même, de décrire l’idéal de soi ou encore de décrire d’autres personnes de son entourage. À partir de ces informations, il est possible de mieux saisir le contexte interpersonnel du client (Moi et l’Autre) et d’accéder à l’évaluation qu’il fait de son propre comportement (Soi actuel vs Soi idéal).

5) Le Terci se prête tout à fait à
une procédure 360 degré

Compléter le portrait à partir de la perception d’autres personnes ajoute, valide et complète la perception de soi (Soi par soi et Soi par une autre personne). Cette procédure est particu-lièrement utile pour l’évaluation des personnes qui ne se rendent pas compte de l’impact de leurs comportements sur les autres.

  Faites l'essai du Terci >>>                    Pour en savoir davantage >>>

Retour aux étapes pour intervenant

Tous droits réservés - 2014