Harcèlement.ca

L'enquête versus un diagnostic de la situation
 

Vous êtes impliqué dans une situation potentielle de harcèlement psychologique au travail. Vous avez votre point de vue et l'autre personne a la sienne. Vous voulez prouver que vous êtes victime de harcèlement ou vous défendre d'une telle accusation. Vous souhaitez une enquête pour prouver sa culpabilité ou votre innocence. 

Une enquête permet de juger les faits en fonction de la prépondérance de preuve et de déterminer le bien fondé ou non des allégations. Elle permet également à l'organisation d'établir son obligation dans le contexte et de prendre les mesures qui s'imposent le cas échéant. Elle devient nécessaire quand on n'a pas la collaboration requise des parties pour résoudre le différend. L'expérience démontre cependant que dans la majorité des cas, le bien fondé n'est pas démontré faute de preuves. Qu'arrive-t-il ensuite du ou des plaignants et mis en cause qui demeurent dans l'organisation? Souvent une ou des personnes sont affectées dans un autre secteur ou mis à pied et le dossier est clos. Plusieurs partent en invalidité ou démissionnent. D'autres continuent de travailler ensemble et on n'entend plus parler de rien...

Il se peut que le dossier soit effectivement clos parce que les gens qui ont quitté ce milieu de travail y ont trouvé une opportunité de repartir sur un bon pied et ceux qui sont restés ont compris le message et décidé de changer pour le mieux leur façon d'interagir avec leur entourage.

Il se peut aussi que la vie au travail de ces personnes soit remplie d'amertume, d'esprit de vengeance, de sentiments d'échec ou autres sentiments négatifs. On se retrouve alors avec un milieu qui demeure à risque de harcèlement, même si l'enquête n'a pas conclu qu'il y en a déjà eu.  Il y a de fortes chances que l'on doive y intervenir de nouveau et prendre les mesures qui s'imposent le cas échéant.

Avant de fermer un dossier, l'organisation doit s'assurer que ces facteurs ne soient pas présents. S'il y en a, il faut prendre les moyens de les identifier pour estimer le réalisme d'une solution à l'amiable avec le support approprié de conseillers expérimentés. S'il s'avère que ce ne soit pas réaliste, l'employeur pourra alors prendre les dispositions qu'il jugera nécessaire pour prévenir toute forme de harcèlement.

À cette fin nous vous proposons un moyen d'évaluer les facteurs psychologiques en présence. Des facteurs positifs favoriseront le retour à la normale de la situation alors que des facteurs négatifs nécessiteront une intervention de l'organisation pour faire changer les choses. 

 



Copyright  2018 - Guy Lacoursière